Comment goûter souvent l'instant présent ?

Comment goûter souvent l'instant présent ?

Le propre de votre mental c'est de créer de la pensée liée au  passé, au futur et souvent de ne pas être au présent !

 

Au cours d'une journée, il est bien rare que nous soyons, pour la plupart d'entre nous, au présent.

Notre mental produit plus de 60 000 pensées par jour.

Nous faisons sans cesse, des aller-retour dans le passé et le futur soit nous :

     -  ressassons "le pourquoi du comment"

     -  regrettons ce qui s'est produit et  imaginons comment notre présent aurait  été différent si nous n'avions pas vécu ce que nous avons vécu

     - nous ramenons du passé des émotions que nous laissons encore vivre au présent, alors que nous ne vivons plus la situation

     - nous imaginons ce que pourrait être demain à partir de nos peurs, de nos doutes, de nos jugements et créons ainsi un futur hypothétique qui ne se passera jamais de la manière dont nous l'imaginons

    - nous inventons des situations à partir de films mentaux sans vérifier la véracité de nos projections : " il m'a dit ceci donc cela veut dire cela" " elle se comporte ainsi donc j'en conclus que..." " il est silencieux, il doit être préoccupé", etc.

 

Pour "Être au présent", passez par votre ressenti !

 

"Être au présent "demande de reprendre un peu la main sur notre mental et non  pas de le "faire taire", ce que votre mental pense est précieux.

Pour cela, il va vous falloir prendre le temps d'observer, autrement dit : vous mettre en écoute active pour comprendre comment votre mental  fonctionne et écouter  les pensées qu'il crée. 

Ne vous identifiez pas à vos pensées  parce que vous n'êtes pas votre mental. Une pensée est émise à partir d'une de vos parties égotiques et cette pensée ne représente pas votre ÊTRE !!

 

Être au présent est assez simple et cela demande, tout de même, de l'entraînement. Vous ne parviendrez pas à jouer du piano si vous ne pratiquez pas, ou bien ?

Alors je vous invite, pour commencer, à prendre quelques 15 minutes par jour et cela peut se faire par séquence de 5 minutes pour revenir sur votre souffle afin de calmer la production de vos pensées. Vous pouvez décider que lorsque vous effectuerez des tâches précises comme : vous brosser les dents, prendre une douche, marcher pour vous rendre quelque part, d'être complètement à ce qui est.  Goûtez ce que vous ressentez, ce que vous voyez, ce que vous sentez sans émettre de jugement, tentez d'être juste dans votre ressenti. Vous êtes au monde essentiellement par vos 5 sens, à moins que vous n'ayez déjà développer votre intuition !

Si il y a production de pensées, remarquez juste que votre mental s'échappe et ramenez gentiment à l'exercice.

 

Entraînez-vous à être au présent sans en avoir l'air !

 

Voici une petite astuce que j'aime proposer si vous avez des difficultés à vous imposer des temps de présence à vous.

Choisissez un petit objet que vous allez pouvoir mettre dans votre poche. Pour ma part, j'ai choisi un caillou.

Chaque fois que vous toucherez l'objet :

      - observez sans juger ce à quoi vous étiez en train de penser et laisser filer les pensées

     - ressentez ce que vous ressentez ici et maintenant, sans juger et laissez le ressenti se dissiper

     - prenez la mesure de votre environnement, percevez, voyez,, entendez  tout ce qui est présent autour de vous

 

Cet exercice vous permet  de vous entrainer facilement à être présent à ce qui est et à déjouer au fur et à mesure les stratégies de votre mental.

 

Par Estelle Storme / 20 janvier 2017

 

 

 "Le secret de la santé pour l'esprit et le corps est de ne pas regretter le passé, ni se soucier de l'avenir pour vivre le moment présent avec sagesse."

BOUDDHA

 

 

 

 

Que chacun examine ses pensées ; il les trouvera toute occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent "

BLAISE PASCAL

 

 

 

 

 Juste être là : la vie comme un exercice de pleine conscience

CHRITOPHE ANDRÉ

 

 

 

 

 "Le moment présent est le chemin qui nous mène de : ce que je pense que je suis jusqu'à  ce que je suis vraiment.

RÉGIS CARLO

 


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